Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Aujourd'hui (dimanche), se tenait à Paris un grand salon de l'Alya.
Le ministre israélien de l'Alya et de l'Intégration, Ofir Sofer, avait fait le déplacement en compagnie de Doron Almog, le président de l'Agence juive.
Lorsqu'il a commencé son discours, des manifestants ont fait irruption dans la salle en criant en hébreu ''Honte! Honte!'' et ont tenté de l'empêcher de parler. Ils ont lancé aux participants: ''Vous allez faire votre alya dans une dictature?!''
Les participants au salon ont entonné la Hatikva en guise de réponse avant que les perturbateurs ne soient reconduits vers la sortie.
Ofir Sofer a ensuite témoigné de son amour pour la communauté juive de France sous les applaudissements des personnes présentes : ''Je sais que la communauté juive de France aime Israël et c'est pour cela que je suis venu vous soutenir et vous encourager à venir en Israël. Quel plaisir de vous voir, de vous voir taper des mains, chanter la Hatikva. Avec cette énergie, nous nous retrouverons, avec l'aide de Dieu, ensemble à Jérusalem''.
Le ministre Sofer a annoncé qu'il plaçait l'alya de France dans ses priorité compte-tenu de la diminution importante du nombre d'olim français ces dernières années.