Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Elan Ganeles, 27 ans, a été assassiné hier soir (lundi) au carrefour de Beth Arava, au nord de la Mer Morte.
Il possédait la double nationalité américaine et israélienne. Il a grandi dans le Connecticut auprès de ses parents et de ses deux frères.
En 2014, il avait témoigné dans un journal local de sa volonté de repousser ses études et son service militaire aux Etats-Unis afin de venir se porter volontaire dans les rangs de Tsahal. C'est ce qu'il a fait. En 2015-2016, il a étudié à l'oulpan du kibboutz Sdé Eliahou. Il sera resté finalement plus de temps que prévu en Israël, auquel il s'était attaché. En 2018, il est rentré aux Etats-Unis pour commencer ses études qu'il a termine au mois de mai dernier.
Elan était en Israël pour assister à un mariage. Il a été victime de coups de feu de la part de terroristes palestiniens alors qu'il circulait sur la route 90 au nord de la Mer morte. Transporté à l'hôpital en urgence absolue, il a succombé à ses blessures.
Toute la communauté à laquelle il appartenait aux Etats-Unis témoigne de sa personnalité particulière, il était un fervent sioniste, toujours à l'écoute de ceux qui en avaient besoin.
Ganeles sera enterré en Israël. Sa famille est attendue pour les obsèques. Puis elle repartira dans le Connecticut pour la shiva, la semaine de deuil.
Après avoir tiré sur la voiture de Ganeles, les terroristes ont encore visé deux autres véhicules, sans faire de blessés. Ils ont ensuite pris la fuite avant de mettre feu à leur voiture et après quelques échanges de feu avec les policiers ont réussi à disparaitre.
Les forces de l'ordre sont toujours à leur recherche. Plusieurs opérations ont été menées cette nuit dans la zone de Jéricho, mais sans résultat pour le moment.