Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé Israël à suspendre son projet de réforme du système judiciaire. « Cela met en danger, de façon évidente, la protection de la loi. Si les changements sont approuvés, ils affaibliront la protection des droits humains, en particulier celle des communautés les plus vulnérables. », a-t-il prétendu.
« Ces changements risquent d’affaiblir la protection des droits de l’homme pour tous », a encore déclaré Volker Türk dans un communiqué, ajoutant que les propositions examinées par le parlement israélien « saperaient considérablement la capacité du pouvoir judiciaire à faire valoir les droits individuels ».
Volker Türk réagissait au vote à la Knesset, en séance plénière, en faveur de deux articles portant sur la réforme du système judiciaire qui concernaient la formation de la commission chargée de nommer les juges. Rappelons que la proposition a été adoptée par une majorité de 63 députés contre 47 qui s'y sont opposés.
Le gouvernement israélien n'a pas encore réagi à cette ingérence. Par contre, ce lundi, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen (Likoud) a dénoncé la déclaration de l'Onu contre la reconnaissance par Israël de nouvelles localités juives de Judée-Samarie. Il a estimé qu'une telle déclaration donnait 'le feu vert' au terrorisme palestinien.