Politique

Le ministre Eli Cohen en visite en Ukraine

2 minutes
16 février 2023

ParIsraJ

Le ministre Eli Cohen en visite en Ukraine

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen, qui vient de se rendre en Turquie pour exprimer la sympathie d'Israël au gouvernement d'Ankara après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays, est arrivé jeudi matin en Ukraine. Il a été accueilli à la gare de Kiev par l'ambassadeur d'Israël.

Cohen effectuera dans la journée une visite politique au cours de laquelle il rencontrera le président Volodymyr Zelensky. Le ministre Cohen devrait à cette occasion annoncer le retour de l’ambassade d’Israël en Ukraine où elle devrait poursuivre ses activités dans la capitale.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué qu’il s’agissait de la première visite d’un ministre israélien venu du Moyen-Orient à Kiev depuis le début de la guerre avec la Russie. Eli Cohen devrait rencontrer également, au cours de son bref séjour, son homologue ukrainien Dmytro Kuleba.

Cohen a prévu également de se rendre sur le site de Babi Yar, où 33 771Juifs ont été massacrés par les Nazis et leurs collaborateurs locaux pendant la Seconde Guerre mondiale, les 29 et 30 septembre 1941. D'après les Ukrainiens, le site aurait été partiellement endommagé par les bombardements russes.

Eli Cohen, a déclaré : « Aujourd’hui, je suis arrivé pour la première visite d’un ministre israélien à Kiev depuis le début des combats. Au cours de l’année écoulée, Israël s’est tenu aux côtés du peuple ukrainien et de l’Ukraine. Aujourd’hui, nous hisserons le drapeau israélien à l’ambassade d’Israël à Kiev, qui reprendra une activité continue afin de renforcer les relations entre les (deux) pays. »