Vie politique

Itamar Ben Gvir crée une équipe spéciale pour  »aider le chef de la police qui a du mal à faire face »

2 minutes
10 février 2023

ParIsraJ

Itamar Ben Gvir crée une équipe spéciale pour  »aider le chef de la police qui a du mal à faire face »
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La tension monte entre Itamar Ben Gvir, le ministre de la Sécurité nationale, et le chef de la police, Kobi Shabtaï.

Hier soir (jeudi), les manifestations organisées contre le gouvernement et la réforme judiciaire à Jérusalem ont dégénéré: des pneus ont été brûlés devant la maison du Premier ministre, le tramway a été bloqué et la route numéro 1 aussi.

Manif Jérusalem réforme
Photo by Yonatan Sindel/Flash90


La police, présente sur place, a laissé faire, ce qui a contrarié le ministre Ben Gvir.

Il a convoqué dès hier soir, le commandant de la région de Jérusalem, Doron Tordjman, après ce qu'il a qualifié de "perte de contôle de la police dans la capitale face à une bande d'anarchistes''.

Kobi Shabtaï a peu apprécié la convocation de son subordonné par le ministre, sans passer par son autorité et a regretté la publication dans la presse.

Photo by Yonatan Sindel/Flash90


Ce matin la tension de retombe pas entre les deux hommes. Le ministre Ben Gvir a annoncé la création d'une équipe spéciale composée de trois anciens commandants de la police pour, selon ses mots, ''aider le chef de la police qui a du mal à faire face à la situation''. Il a précisé que le manque de contrôle de la police n'était pas uniquement à Jérusalem mais aussi dans plusieurs autres endroits du pays, comme à Guedera ou à Nazareth, là où le crime organisé est important.