Vie politique

Han El Ahmar toujours pas évacué. Netanyahou explique pourquoi

2 minutes
1 février 2023

ParIsraJ

Han El Ahmar toujours pas évacué. Netanyahou explique pourquoi
Photo by Hadas Parush/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui (mercredi), le gouvernement devait rendre sa réponse à la Cour suprême concernant l'évacuation -autorisée par la Cour- du point de peuplement bédouin illégale de Han El Ahmar.

Ce village situé entre Maalé Adoumim et Jérusalem est sous le coup d'un ordre d'évacuation depuis un jugement de la Cour suprême sur la base d'une plainte déposée en 2009.

Pourtant l'évacuation a sans arrêt été repoussée par les gouvernements successifs. Et aujourd'hui encore, pour la 9e fois!

Les hommes politiques de droite qui occupent en ce moment des postes ministériels clés, comme Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir ou d'autres personnalités du Likoud, ont fait de l'évacuation de Han El Ahmar une promesse de campagne et ont souvent critiqué les gouvernements précédents devant leur réticence à procéder à cette expulsion pourtant autorisée par la loi.

Les sarcasmes de l'opposition actuelle ne se sont pas faits attendre aujourd'hui après l'annonce de ce énième report: ''Un gouvernement à droite toute, mon oeil'', a ainsi tweeté l'ancien ministre Matan Kahana.

Le premier ministre Netanyahou a promis au ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir que Han El Ahmar serait évacué mais n'a pas précisé quand. Netanyahou se serait engagé, avant de donner la réponse à la Cour suprême, à réunir une équipe ministérielle spéciale, comprenant Ben Gvir et Smotrich ainsi que plusieurs ministres du Likoud. Il n'en a rien été.

Avant de rendre la réponse du gouvernement, le chef de cabinet de Netanyahou, Tsahi Braverman, s'est entretenu séparément avec Ben Gvir, Smotrich et Galant.

Dans l'entourage du Premier ministre, on prétexte une question de timing pour expliquer la réponse donnée à la Cour suprême: au moment de la visite d'Antony Blinken en Israël et juste avant le mois du Ramadan.