Société

Grève dans le secteur de la santé

1 minute
23 janvier 2023

ParIsraJ

Grève dans le secteur de la santé
Photo by Avi Dishi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis ce matin (lundi) 7h et jusqu'à demain 7h, le secteur de la santé sera en grève en Israël.

Les hôpitaux fonctionneront suivant le rythme du Shabbat, c'est-à-dire que seuls les soins urgents seront dispensés: dialyses, soins intensifs, urgences, maternité, soins gastro-entérologiques, soins oncologiques, traitements de la fertilité, etc.

La grève concerne aussi les instituts psychiatriques, de convalescence, et gériatriques, les cliniques externes attachées aux hopitaux et les koupot holim.

La grève a été décrétée en raison de la violence dont est régulièrement victime le personnel médical de la part de patients et pour protester contre la réponse insuffisante des autorités face à ce phénomène. ''Le nombre de vigiles ajouté est insuffisant, les peines n'ont pas été aggravées, rien n'est fait pour préserver la sécurité personnelle des médecins. Nous n'avons pas d'autre choix que d'entamer une grève générale'', a expliqué le syndicat des médecins.

Il ajoute: ''Ces derniers jours encore, nous avons été témoins de faits de violence graves lors desquels un pédiatre de l'hôpital Soroka et un gynécologue d'un dispensaire de Ramle ont été frappés par des patients violents. Les médecins ont été blessés''.