Le chef de l'opposition a demandé à Bar David de venir et a tenté de le convaincre de rejoindre la lutte contre la réforme judicaire de Yariv Levin, par le biais d'un blocage du pays.
Le journaliste Seffi Ovadia (13) souligne que Bar David n'est pas décidé à répondre favorablement à la requête de Lapid, en tout cas, pas dans l'immédiat. Il n'a même pas accepté de donner son feu vert aux procureurs qui protestent contre la loi sur le statut de conseiller juridique, pour déclencher un mouvement social.
Le secrétaire général de la Histadrout place, a priori, d'autres sujets en priorité comme les négociations salariales qu'il entend entamer auprès du ministre des Finances, Betsalel Smotrich ou encore de s'assurer qu'une loi qui interdit la grève dans les services essentiels ne soit pas promulguée.
Si ces efforts s'avéraient vains face à Smotrich alors peut-être que Lapid aura une chance de rallier Bar David. Pour l'instant ce dernier n'est donc pas pressé de se montrer coopératif avec l'opposition.
Après la publication de cette rencontre secrète par la chaine 13, la Histadrout a déclaré que Bar David avait rencontré Lapid comme il rencontre régulièrement les dirigeants politiques de tous bords. Le bureau de Yaïr Lapid en revanche n'a pas souhaité réagir.
Cet entretien intervient alors que les leaders politiques de la protestation contre le gouvernement - Yaïr Golan, Moshé Yaalon, Ehoud Barak - ont appelé hier soir et ce matin à une grève générale dans tout le pays pour accentuer leur lutte.