Vie politique

Travaux sur les voies ferrées le Shabbat: Yahadout Hatorah tape du poing sur la table

2 minutes
8 janvier 2023

ParIsraJ

Travaux sur les voies ferrées le Shabbat: Yahadout Hatorah tape du poing sur la table
Photo: Porte-parole Rakevet Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Itshak Goldknopf, le numéro un de Yahadout Hatorah et ministre du Logement, a envoyé une lettre à sa collègue du gouvernement, la ministre des Transports Miri Regev. L'objet de la lettre: la transgression du Shabbat par les chemins de fer israéliens, Rakevet Israël, qui a procédé à des travaux sur les voies entre des stations de Tel Aviv hier pendant Shabbat.

 

Il n'est pas rare que des travaux soient effectués le Shabbat sur les voies ferrées. Rakevet Israël profite du fait qu'il n'y ait pas de circulation de trains ce jour-là pour les réaliser et ainsi ne pas gêner le trafic ferroviaire en semaine.

Goldknopf s'insurge contre cette pratique qu'il définit comme étant un ''héritage des précédents gouvernements'' et précise qu'il ne s'agit pas de travaux dont dépendent la vie des habitants (pikoua'h nefesh). Par conséquent, il réclame l'arrêt de ces travaux le Shabbat sur les voies ferrées en Israël.

Le ministre du Logement appuie sa demande en se basant sur les accords de coalition dans lesquels le Likoud s'est engagé à cesser ces opérations le Shabbat. Il demande donc à Miri Regev d'agir, sans plus attendre, dans ce sens.

Le député Avigdor Liberman, Israël Beitenou, a réagi sur son compte Twitter à cette exigence de Yahadout Hatorah: ''Une fois de plus les orthodoxes dictent au public ce qu'il faut faire ou ne pas faire. L'arrêt des travaux sur les voies ferrées le Shabbat est une mesure folle qui aura des conséquences sur l'economie israélienne et sur de nombreuses familles en Israël qui se déplacent en transports en commun''.

La ministre des Transports sortante, Merav Mihaeli (Avoda) s'est elle aussi insurgée: ''Le prix à payer pour arrêter les travaux le Shabbat va impacter les usagers des transports en commun. En tant que ministre des Transports, j'ai décidé au contraire d'augmenter le rythme des travaux le Shabbat. C'est ainsi que nous avons pu finir d'importantes étapes de projets plus tôt que prévu. J'appelle Miri Regev à ne pas céder aux demandes absurdes de Goldknopf''.

 

Des responsables du ministère des Transports ont affirmé que la demande de Goldknopf allait être rejetée, augurant peut-être d'une première crise au sein du gouvernement.