Vie politique

Officiel: Yoav Galant sera ministre de la Défense

3 minutes
28 décembre 2022

ParIsraJ

Officiel: Yoav Galant sera ministre de la Défense
Photo: Porte-parole Likoud

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est désormais officiel, Binyamin Netanyahou a annoncé qu'il avait décidé de nommer Yoav Galant au poste de ministre de la Défense.

Cet ancien général de Tsahal attendait cet instant depuis plusieurs années.

Galant a effectué son service au sein du commando marin, Shayetet 13, et a gravi les échelons avant d'être nommé chef d'Etat-major en 2011 par le ministre de la Défense de l'époque, Ehud Barak. Au lendemain de cette nomination, des plaintes ont été déposées devant la Cour surprême contre celle-ci, en raison d'infractions immobilières. Les époux Galant avaient construit une partie de leur propriété sur un terrain public. Compte-tenu des remous suscités par cette affaire, Ehud Barak et le Premier ministre d'alors, Binyamin Netanyahou, ont décidé d'annuler la nomination de Galant au poste de Chef d'Etat-major.

C'est finalement Benny Gantz qui sera nommé à sa place.

 

Yoav Galant entre en politique en 2015 au sein du parti Koulanou de Moshé Kahlon. Il a ensuite occupé le poste de ministre du Logement. En 2019, il rejoint les rangs du Likoud et devient ministre de l'Alya et de l'Intégration. En 2020, il est nommé ministre de l'Education.

Mais les yeux de Galant étaient toujours tournés vers le poste de ministre de la Défense, qu'il a donc enfin obtenu.

 

Le poste de ministre de l'Education revient à Yoav Kish, qui sera aussi le ministre en charge des relations avec le Parlement.

Netanyahou et Kish. Photo: Likoud


Une autre nomination a été actée par Binyamin Netanyahou aujourd'hui, celle de Haïm Katz au poste de ministre du Tourisme. Haïm Katz, 75 ans, est l'un des plus anciens députés du Likoud puisqu'il siège à la Knesset depuis 1999. Il a déjà été ministre des Affaires sociales. Il est aussi président de l'union des employés de l'industrie aéronautique (IAI), responsabilité qu'il va désormais quitter pour s'assoir dans son fauteuil de ministre.

Netanyahou et Katz. Photo: Porte-parole Likoud


La Justice revient à Yariv Levine, comme annoncé depuis plusieurs semaines et Israël Katz sera ministre des Affaires étrangères en rotation.

Binyamin Netanyahou devrait aussi proposer un poste de ministre à Dany Danon et l'obliger ainsi à démissionner de la Knesset dans le cadre de la loi norvégienne. En agissant de la sorte, le futur Premier ministre espère éliminer la menace de ce député qui pourrait agir en électron libre. Dany Danon a démenti avoir reçu une proposition dans ce sens.

Autre ténor à qui Netanyahou doit trouver un poste: Yuli Edelstein. Ancien numéro 2 du parti, il a dégringolé à la 18e place lors des primaires du parti. Il serait pressenti pour diriger la commission Affaires étrangères et sécurité de la Knesset, proposition qu'il devrait accepter.

Dudi Amsellem pourtant numéro 5 restera simple député puisque n'ayant obtenu ni le poste de président de la Knesset, ni celui de ministre de la Justice, il a décidé de refuser toute autre proposition.