Sécurité

Le terroriste responsable du dernier attentat à Jérusalem arrêté: il était diplômé d’une école d’ingénieur israélienne

3 minutes
27 décembre 2022

ParIsraJ

Le terroriste responsable du dernier attentat à Jérusalem arrêté: il était diplômé d’une école d’ingénieur israélienne
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Aujourd'hui (mardi), la police a levé la censure sur l'arrestation du terroriste responsable du dernier attentat à Jérusalem lors duquel Arié Sheshopek, z’l, 15 ans et Tedsa Tashume Ben Ma’ada, z’l, 50 ans, marié et père de six enfants avaient été assassinés dans l’explosion survenue à l’arrêt de bus à la sortie de Jérusalem.

L'enquête a été menée par la police et les services du Shabak. Dans les jours qui ont suivi l'attentat, ils ont découvert près de Nahal Og, le scooter à l'aide duquel le terroriste a déposé les bombes à la sortie de Jérusalem et au carrfour de Ramot. Ses vêtements ont également été retrouvés ainsi que 5 autres explosifs.

Le terroriste, âgé de 26 ans, est résident israélien et n'était pas connu pour des faits terroristes antérieurs. Ingénieur mécanique de profession, il était diplômé de l'école d'ingénieur Azrieli, à Jérusalem.

Il a agit par idéologie salafiste djihadiste et s'identifie avec Daesh. Il a commis l'attentat seul et préparait son acte depuis longtemps dans le but de s'en prendre à des citoyens israéliens à Jérusalem.










Il a appris sur internet le processus de fabrication des bombes et s'est entrainé dans un trou sur un terrain vague de la région du Binyamin. Les enquêteurs y ont trouvé encore du matériel pour fabriquer d'autres explosifs ainsi qu'une arme de type Carlo.

Le Premier ministre, Yaïr Lapid, a félicité le Shabak, la police et l'ensemble des forces de sécurité pour avoir résolu l'enquête: ''Après des efforts de renseignements et une enquête importante les forces de sécurité ont mis la main sur le terroriste qui a perpétré l'attentat à l'explosif à Jérusalem. J'ai suivi de près l'enquête qui était complexe et j'ai été informé de tous les détails. Je félicite le Shabak, la police, Tsahal et l'ensemble des forces de sécurité pour cette enquête qui a abouti sur l'arrestation du terroriste''.


Un ancien élève de l'école Azrieli, qui a étudié avec le terroriste, a témoigné au micro de Ynet: ''J'étais sous le choc lorsque j'ai vu qu'il s'agissait d'un étudiant que je connaissais. J'ai étudié avec lui pendant trois ans. Il était timide, se taisait tout le temps et ne cherchait pas à parler avec les Juifs. Il trainait uniquement avec les étudiants arabes. Malheureusement, il va, probablement, faire sa maitrise en prison, payé par les contribuables. Cela fait de la peine de se dire que des gens qui ont étudié avec nous, profitent de ces facilités pour nous attaquer''.