Economies & sciences

L’économie israélienne parmi les meilleures au monde

2 minutes
25 décembre 2022

ParIsraJ

L’économie israélienne parmi les meilleures au monde

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'hebdomadaire britannique The Economist a publié son classement annuel des meilleures économies parmi les 34 plus riches du monde.

Le classement se base sur plusieurs facteurs économiques et financiers dont la croissance, l'inflation, les performances boursières et la dette étatique.

2022 aura été une année particulièrement difficile sur le plan économique avec une crise mondiale et dans plusieurs pays l'inflation a dépassé les 10%.

Certains pays s'en sont, malgré tout, mieux sortis que d'autres.

Le classement effectué par The Economist place Israël en 4e position ex-aequo avec l'Espagne. En tête, se trouve la Grèce, puis le Portugal et l'Irlande. La France partage la 9e place du classement avec l'Italie.

Si on ne prend en compte que l'inflation, Israël est même à la 3e place après la Suisse et le Japon. Rappelons que si l'inflation a été relativement modérée dans le pays c'est surtout grâce aux réserves de gaz naturel qui ont freiné l'augmentation du prix de l'électricité.

De même la bourse de Tel Aviv a présenté en 2022 de bien meilleures performances que beaucoup d'autres places de pays riches. Ainsi, entre décembre 2021 et novembre 2022, la bourse allemande a baissé de 20%, la suisse de 15%, la suédoise de 21.5% alors que celle de Tel Aviv n'a enregistré ''que'' 7% de baisse.