Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le journaliste politique, Amit Segal, a révélé ce soir (lundi), le contenu de l'accord entre le Likoud et le parti orthodoxe ashkénaze, Yahadout Hatorah.
L'accord, qui n'a pas encore été signé, prévoit qu'un représentant de la rabbanout participera à la commission qui autorise les travaux le Shabbat et que l'électricité ne sera plus produite le Shabbat.
En outre, le nombre de plages séparées en Israël sera augmenté, les villes orthodoxes bénéficieront de remises supplémentaires dans les transports en commun, le budget de la culture pour les orthodoxes sera sous l'autorité du ministère de l'Education et s'élévera à 100 millions de shekels au minimum.
Une discrimination positive sera opérée en faveur des orthodoxes dans les sociétés gouvernementales, les directeurs d'hôpitaux auront le pouvoir d'interdire l'introduction de hametz dans leur établissement pendant Pessah.
L'accord prévoit aussi la possibilité de refuser d'être enterré en étage, ce qui suscite déjà beaucoup de réactions, compte-tenu du manque de place dans les villes pour les cimetières qui s'étendent déjà considérablement.
Par ailleurs, l'accord comprend une clause qui prévoit le renforcement des études de Talmud pour les élèves laïcs.
La fermeture du ''département pour les réformistes'' au sein du ministère de la Diaspora sera étudiée.
Enfin, il a été convenu que tous les services gouvernementaux qui sont dispensés en ligne seront aussi accessibles par téléphone et en présentiel. La réforme décidée par le ministre des télécommunications sortant, Yoaz Hendel, qui actait la fin des lignes de téléphone ''cacher'' sera annulée.
La publication de cet accord a suscité des réactions négatives dans les rangs du Likoud. Des responsables ont fait part de leur opposition à plusieurs des points évoqués plus haut, notamment l'arrêt de l'électricité le Shabbat ou l'augmentation du nombre de plages séparées: ''Tout accord final préservera le statu quo que nous connaissons concernant le rapport entre la religion et l'Etat''.
Yaïr Lapid, quant à lui, a fermement condamné cet accord: ''Bibi est faible et nous conduit à une théocratie''.
Au sein de Yahadout Hatorah, on accuse le Likoud d'avoir fait fuité ce brouillon de l'accord afin de faire pression sur le parti orthodoxe pour qu'il renonce à certaines de ses exigences impopulaires auprès de la majorité de la population.