Sécurité

Djénine: une Palestinienne de 16 ans tuée lors d’échanges de tirs entre Tsahal et des terroristes

2 minutes
12 décembre 2022

ParIsraJ

Djénine: une Palestinienne de 16 ans tuée lors d’échanges de tirs entre Tsahal et des terroristes
Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (dimanche à lundi) comme presque quotidiennement, les forces de Tsahal sont intervenues à Djénine afin de procéder à des arrestations de terroristes.

Et comme à chaque fois, les terroristes ouvrent le feu sur les combattants israéliens qui ripostent.

Cette nuit, les soldats étaient la cible de tirs provenant des toits des batiments et ils ont donc répondu en tirant dans ces directions.

Une Palestinienne de 16 ans qui était en train de filmer les combats depuis un des toits a été retrouvée morte après le départ des forces de Tsahal.

L'armée israélienne a annoncé avoir ouvert une enquête et affirme que les soldats ont bien tiré sur des terroristes qui se trouvaient sur les toits mais sans s'apercevoir qu'il y avait aussi cette adolescente de 16 ans. Elle précise aussi que les coups de feu en direction des toits n'étaient pas seulement le fait des soldats israéliens mais que les terroristes tiraient dans tous les sens.

Du côté palestinien, on prétend que cette dernière a été tuée volontairement par les soldats israéliens qui l'ont touchée à la tête. Le Front Populaire de libération de la Palestine a demandé à la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête contre Israël.

Récemment, l'officier supérieur de la division de Judée-Samarie avait avoué au micro de Ynet que chaque action de Tsahal dans Djénine pouvait se terminer par la mort de 15 ou 20 terroristes palestiniens et ce tout en respectant les consignes de tirs. Mais les forces israéliennes s'efforcent de ne pas en arriver là pour ne pas augmenter encore les tensions sur le terrain.

En tout, 18 suspects ont été arrêtés cette nuit lors d'opérations de Tsahal en Judée-Samarie.