Ce matin, l'homme d'affaires israélo-marocain et directeur d'Eldan, Yossi Dahan, a annoncé vouloir récompenser financièrement les joueurs de l'équipe du Maroc, à hauteur 10000 dollars pour chacun avec un bonus s'ils montent en finale puis encore un autre s'ils remportent la compétition.
''Pour le moment, je n'ai encore rien donné'', a précisé Dahan ce matin sur la radio 103FM, ''Je ne crois pas qu'il existe un mot en hébreu pour exprimer ma joie. Je suis sorti du Maroc mais le Maroc est toujours en moi. Je veux exprimer ma joie en donnant de l'argent aux joueurs de l'équipe nationale. Dans mon coeur et dans mon sang, il y a 20% de marocain. Il s'agit de mon argent personnel, ce n'est pas ma société qui donne. Yossi Dahan ouvre le porte-monnaie et donne. Mes amis au Maroc sont si heureux. En quelque sorte, cette victoire leur a conféré un nouveau statut''.
Pour l'heure, Dahan a déjà contacté Yehouda Lancry, le président de la chambre de commerce Israël-Maroc, qui a prévenu l'ambassadeur et il a également parlé avec Oren Hasson, le président de la fédération israélienne de football qui se trouve actuellement au Qatar pour qu'il informe le président de la fédération marocaine de sa proposition.
Hier soir, les Arabes israéliens sont descendus dans les rues pour fêter la victoire du Maroc. Les festivités ont dégénéré à la Porte de Damas à Jérusalem, mais aussi dans le Neguev: jets de pierre sur des véhicules de police, tirs en l'air, conduite dangereuse avec des ''dérapages contrôlés'' qui se sont terminés par un accident.
