Vie politique

Combien gagne le Premier ministre? Et la Présidente de la Cour suprême?

2 minutes
5 décembre 2022

ParIsraJ

Combien gagne le Premier ministre? Et la Présidente de la Cour suprême?
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Qui du Premier ministre, du Président ou de la Présidente de la Cour suprême a le salaire le plus élevé?

Les salaires de nos plus hauts fonctionnaires vont être considérablement augmentés au 1er janvier 2023, à moins que la commission des Finances de la Knesset n'en décidé autrement. A l'origine de cette augmentation de 15% se trouve la loi qui indexe le salaire des députés, Premier ministre, Président et président de la Cour suprême sur le salaire minimum israélien.

Avec la crise du Corona, cette augmentation automatique avait été gelée. La période de gel prenant fin le 31 décembre 2022, les salaires de nos hauts fonctionnaires vont donc rattraper le temps perdu et prendre en une fois les augmentations qui auraient du intervenir progressivement.



 

La commission des Finances de la Knesset, dirigée par Moshé Gafni, a le pouvoir de prolonger la période de gel de l'augmentation des salaires ou de décider d'une autre méthode d'indexation, qui limiterait l'augmentation conséquente qui doit intervenir au 1er janvier prochain. Pour l'instant rien n'a été annoncé dans cette direction.

 

Concernant les simples citoyens, notons que le salaire minimum doit aussi augmenter mais seulement à partir du mois d'avril 2023 et dans une proportion beaucoup moins importante. Il devrait passer de 5300 à 5630 shekels par mois.