Sécurité

Attentat à Hawara à l’entrée de Shabbat. L’ONU condamne la réaction israélienne

2 minutes
3 décembre 2022

ParIsraJ

Attentat à Hawara à l’entrée de Shabbat. L’ONU condamne la réaction israélienne
Photo by Nasser Ishtayeh/Flash90\n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un terroriste palestinien a tenté, vendredi soir, d'entrer dans une voiture israélienne dans laquelle circulait un officier de Tsahal. La porte étant vérouillée, il s'est aidé d'une pierre et d'un couteau pour forcer la portière. L'officier qui était à l'intérieur lui a tiré dessus et l'a blessé.

Le terroriste s'est alors dirigé vers un poste de gardes-frontières et a poignardé un combattant, le blessant légèrement. Puis il s'est battu avec un officier des gardes-frontières, a tenté de lui voler son arme et l'a poignardé. Il a finalement été éliminé par les combattants sur place.

''Quand il a commencé à m'attaquer et à vouloir prendre mon M16, j'ai compris que je ne devais lui laisser aucune chance, sinon nous allions vers un attentat avec de nombreuses victimes'', a témoigné le combattant.

 

L'envoyé de l'ONU au Proche-Orient a condamné la réaction israélienne: ''L'exécution de l'homme palestinen, Amar Mifla'h, pendant une altercation avec des soldats israéliens près de Hawara en Cisjordanie occupée, m'inquiète. Je présente mes condoléances à la famille endeuillée. Des incidents comme ceux-là doivent faire l'objet d'une enquête immédiate et les responsables doivent être jugés''.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Emmanuel Nahson, a tenu à mettre les points sur les i face au communiqué du représentant de l'ONU: ''Cette réaction est une déformation totale de réalité. Cet incident est une attaque terroriste, dans laquelle un policier israélien a été poignardé au visage. La vie d'un autre policier était menacée. Par conséquent, il a tiré sur son assaillant. Ce n'est pas une altercation, c'est un attentat!''.