Culture

De nombreux Israéliens annulent leur abonnement à Netflix

2 minutes
30 novembre 2022

ParIsraJ

De nombreux Israéliens annulent leur abonnement à Netflix

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mardi), Netflix a annoncé qu'il allait diffuser le film jordanien Farha.

L'intrigue du film est l'histoire d'une jeune palestinienne du nom de Farha, pendant la guerre d'Indépendance. Elle se cache dans la cave d'une maison et regarde les soldats israéliens conquérir son village et torturer les Palestiniens.

Une scène montre des soldats israéliens exécuter, gratuitement, toute une famille de Palestiniens, y compris un bébé. La famille arrive chez Fahra pour se cacher des soldats alors que la femme est enceinte. Elle accouche au moment où les soldats israéliens arrivent dans la maison. Le père, qui a du sang sur ses vêtements après avoir aidé sa femme à accoucher, est accusé d'être un terroriste. Il est alors torturé par les soldats. Puis sa femme est découverte et amenée devant l'officier israélien qui menace de lui ouvrir le ventre, pensant qu'elle était enceinte. C'est alors que les deux autres enfants et le nouveau-né sont découverts par les Israéliens: l'officier décide de fusiller tout le monde, sous les yeux de Fahra qui est cachée dans la cave.

 

Une scène qui diffame les soldats de Tsahal d'une manière scandaleuse, qui les apparentent à de véritables nazis et qui déforme honteusement la réalité historique.

De nombreux Israéliens ont décidé d'annuler leur abonnement à Netflix après avoir appris qu'un tel film allait y être diffusé. Parmi eux, plusieurs anonymes et des célébrités dont la mannequin, Natalie Dadoun ou le journaliste, ancien correspondant militaire de Galei Tsahal, Tsahi Dabush.

 

Netflix n'a pas souhaité réagir.