Politique

Binyamin Netanyahou s’adresse à la communauté internationale au sujet de son futur gouvernement

2 minutes
30 novembre 2022

ParIsraJ

Binyamin Netanyahou s’adresse à la communauté internationale au sujet de son futur gouvernement
Photo by Olivier Fitoussi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le futur Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a donné une interview à une journaliste américaine, dans laquelle il a voulu adresser quelques messages à la communauté internationale dans la perspective de la formation de son gouvernement.

''La politique du gouvernement sera décidée par le Likoud. On a souvent entendu des prédictions inquiétantes concernant mes gouvernements, aucune ne s'est réalisée. J'ai toujours préservé la démocratie israélienne. Israël ne sera pas gouverné suivant les lois du Talmud, nous n'interdirons pas les organisations LGBT et nous resterons un Etat de droit''.

 

Il a, par ailleurs, expliqué pourquoi il avait catégoriquement refusé de donner le ministère de la Défense au chef de la Tsionout Hadatit, Betsalel Smotrich. ''Pour moi, c'est une ligne rouge - le ministère de la Défense doit être aux mains du Likoud. La maitrise de ce ministère n'implique pas seulement la décision de lancer des missiles, mais aussi de déterminer des politiques qui peuvent embraser le terrain. Je veux prévenir de telles situations''.

Netanyahou a également dû se justifier de son alliance avec Itamar Ben Gvir, considéré comme un extrémiste voire ''suprémaciste'' par beaucoup de médias et chancelleries étrangères: ''Personne ne peut recevoir l'autorisation de commettre un acte terroriste. Un Juif qui s'en rendrait coupable, serait puni comme n'importe qui d'autre. La définition du terrorisme ne dépend pas de l'identité de l'auteur de l'acte''.

Le futur Premier ministre s'est employé à transmettre des messages rassurants: ''Nous ne bafouerons pas les droits des minorités, je ne laisserai pas une telle chose se produire''.

Il a conclu sur les relations entre Israël et les puissances occidentales: ''Nous avons un solide lien avec les Etats-Unis et les autres démocraties occidentales, même si parfois nous avons des divergences''.