International

Qatar 2022: les journalistes israéliens font l’objet de brimades et d’insultes

2 minutes
24 novembre 2022

ParIsraJ

Qatar 2022: les journalistes israéliens font l’objet de brimades et d’insultes

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cinq jours après l'ouverture du Mondial au Qatar, les journalistes israéliens envoyés sur place témoignent de brimades et d'insultes dont ils sont victimes dès qu'il apparait qu'ils viennent d'Israël.

Ainsi, Dor Hoffman, l'envoyé spécial de la chaine Kan 11, a témoigné aujourd'hui:
''Tout a commencé ce matin lorsque nous sommes montés dans un taxi et que le chauffeur a découvert que nous étions israéliens. Il n'a pas du tout aimé cela. Il nous a fait descendre au milieu de nulle part en nous disant qu'il n'était pas prêt à accepter notre argent parce que nous tuons ses frères. Nous avons pris un autre taxi puis nous sommes arrivés dans un restaurant pour filmer des témoignages de personnes venues assister au Mondial. Les propriétaires du restaurant ont compris que nous étions israéliens et nous ont envoyé la sécurité pour nous expulser du restaurant. Mon téléphone a été confisqué et ils nous ont demandé d'effacer tout ce que nous avions filmé. Je me suis senti menacé''.

 

Il y a deux jours, c'est le journaliste de la chaine N12, Ohad Hamou qui a été pris à partie par des Palestiniens. Alors qu'il était entrain d'effectuer un reportage, il a tendu son micro à des jeunes recouverts du drapeau palestinien et leur a dit venir d'Israël. Ils ont alors scandé: ''Je suis de Palestine, Israël n'existe pas ''. Le journaliste ne s'est pas laissé faire: il leur a répondu, sur le même ton: ''Israël existe et pour toujours''.

Ohad Hamou a souligné le fait qu'il y avait beaucoup de personnes sur place, originaires du monde arabe qui leur lançaient des insultes, y compris des personnes issues des pays arabes avec lesquels Israël a signé les Accords d'Avraham.

Les journalistes déplorent devoir rendre compte de ces incidents lorsqu'ils sont à l'antenne plutôt que de rapporter des nouvelles sportives. Mais ils tiennent à montrer la réalité telle qu'elle est.

Si les journalistes israéliens sont particulièrement touchés, les supporters sont un peu plus épargnés mais subissent aussi la haine des supporters arabes comme en a témoigné Guy Hochman, un comique israélien, lui aussi venu au Qatar pour profiter de l'événement sportif planétaire.

https://twitter.com/i/status/1595486912529444864