International

Une mystérieuse attaque à la frontière syro-irakienne

2 minutes
9 novembre 2022

ParIsraJ

Une mystérieuse attaque à la frontière syro-irakienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au moins 10 personnes ont été tuées dans l'attaque d'un convoi à la frontière entre la Syrie et l'Irak dans la nuit de mardi à mercredi.
Dès l'annonce de cette attaque, on apprenait que plusieurs des victimes étaient iraniennes, mais contrairement à ce qui se passe dans ce genre de situation, ce n'est pas Israël qui a été montré du doigt, dans un premier temps.
L'attaque a été qualifiée de mystérieuse puisqu'il était impossible de désigner les auteurs avec certitude.

Ce qui a contribué à brouiller les pistes est le fait que cette attaque est intervenue un jour après qu'un ressortissant américain à été assassiné à Bagdad dans des conditions suspectes. Ce ne serait pas la première fois que les Etats-Unis mèneraient une opération dans cette région du monde.

Au cours de la journée, les Américains ont tenu à démentir toute implication dans l'attaque jetant ainsi les projecteurs sur Israël. D'après les médias arabes, le convoi était  composé de milices iraniennes et de matériel destiné au Liban. Une cible idéale pour Israël qui, pourtant, agit plutôt traditionnellement autour de la capitale syrienne et près des ports.

En Israël, les autorités, comme à l'accoutumée, n'ont pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Le journaliste spécialiste des questions de défense, Yossi Yeoshoua, a tweeté: ''Le démenti américain quant à leur éventuelle responsabilité dans l'attaque en Syrie veut dire une seule chose: ils rejettent la faute sur Israël et nous montre à quel point les Américains ont peur d'une riposte iranienne confirmant leur faiblesse dans la région''.