International

Les USA réclament le respect des droits de l’homme en Egypte

2 minutes
4 novembre 2022

ParIsraJ

Les USA réclament le respect des droits de l’homme en Egypte
Photo: Freddie Everett State Dept

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une semaine à peine avant la Conférence internationale sur le Climat, organisée sous l’égide de l’Egypte à Sharm-el-Sheikh en présence de 90 dirigeants mondiaux dont le président Biden, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a lancé un appel au gouvernement égyptien pour lui demander de libérer des détenus politiques.

D’après les organisations militant en faveur des droits de l’homme, près de 60 000 prisonniers politiques seraient incarcérés en Egypte.

D’après l’AFP, qui a rapporté le compte-rendu du département d’Etat américain, dans un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Sameh Shoukry, Blinken aurait débattu du climat et aurait souligné que ‘la coopération entre les Etats-Unis et l’Egypte était renforcée par des progrès tangibles en matière des droits de l’homme’.

Tout en saluant toutes les libérations signalées ces derniers mois, il a exprimé l’espoir de 'voir d’autres décisions du même type et l’adoption de mesures visant à renforcer la protection des libertés fondamentales pour tous'.

Il convient de préciser que ces dernières années, les Etats-Unis ont suspendu l’aide accordée à l’Egypte, pour des questions relatives aux droits de l’homme. En septembre, par exemple, selon des responsables, l’administration Biden aurait retenu 130 millions de dollars d’aide à l’Égypte en raison de son incapacité à respecter certaines exigences en matière de droits de l’homme.