Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les opérations contre les terroristes de la ''Fosse aux lions'' se poursuivent. Dix-huit suspects ont été arrêtés cette nuit (mardi à mercredi) par les forces de Tsahal en Judée-Samarie.
Ces actions israéliennes viennent pallier la faiblesse de l'Autorité palestinienne qui ne met ni beaucoup de moyens, ni beaucoup de volonté, à enrayer le développement et les actes de ce groupe terroriste.
L'Autorité palestinienne prétend, pourtant, avoir arrêté ces jours-ci, 11 suspects de la ''Fosse aux lions'' et demande une trêve à Israël dans ses opérations afin de la laisser reprendre la main. Elle souhaite qu'Israël cesse de la présenter comme faible et incapable de faire régner l'ordre sur son territoire.
L'Autorité palestinienne a formulé une proposition à Israël mais aussi aux Etats-Unis: Tsahal cesse ses opérations ce qui, selon elle, permettrait à ses services de sécurité de confisquer les armes du groupe terroriste. Puis ses membres seraient emprisonnées par l'AP pendant quelques mois jusqu'à ce que leur statut soit ''régularisé'' par le Shabak.
Les représentants palestiniens ont souligné aux Américains qu'un arrangement similaire avait fonctionné avec succès après la seconde Intifada. Les représentants palestiniens ont en outre expliqué que nombre de noms qui figurent sur la liste des personnes recherchées par Israël sont liés au mouvement Fatah et que la force ne peut donc pas être utilisée contre eux, mais uniquement par la persuasion.
Les Palestiniens ont également demandé que le Premier ministre Lapid et d'autres arrêtent de décrire l'Autorité palestinienne comme étant en danger, estimant qu'il valait mieux qu'Israël présente un horizon politique au lieu de chercher des solutions "agressives".
Parmi les suspects arrêtés cette nuit par Tsahal se trouvent le frère d'un des responsables de la ''Fosse aux lions'' déjà arrêté, mais aussi un terroriste suspecté d'avoir perpétré un attentat à Hawara en août dernier.