Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre de la Défense, Benny Gantz, s'est entretenu aujourd'hui (lundi) avec son homologue ukrainien, Oleksii Reznikov.
Après plusieurs jours de tergiversations dans les médias concernant une éventuelle aide militaire à l'Ukraine de la part d'Israël, le ministre Gantz avait finalement déclaré que le gouvernement n'avait nullement l'intention de livrer des armes à l'Ukraine. Cette déclaration avait jeté un certain froid sur les relations entre les deux pays et la conversation qui devait avoir lieu entre Gantz et Reznikov avait été reportée.
Elle a finalement eu lieu ajourd'hui donc.
Le ministre Reznikov a informé le ministre Gantz de l'évolution de la guerre en Ukraine. Le ministre israélien a exprimé ses condoléances face à la perte tragique de vies humaines et sa préoccupation concernant la crise humanitaire qui découle de la guerre.
Gantz a souligné qu'Israël se tenait aux côtés du peuple ukrainien et de l'Occident, et a exprimé son engagement à soutenir l'Ukraine via la livraison d'aide humanitaire et d'équipements de défense vitaux.
Les ministres ont convenu d'entretenir le dialogue afin d'aider l'Ukraine à développer un système civil d'alerte rapide.
Gantz a également souligné les limites opérationnelles auxquelles est confronté l'État d'Israël et a expliqué que pour cette raison, Israël ne fournira pas d'armes à l'Ukraine.
Les deux ministres ont exprimé leur souhait de voir leur dialogue se poursuivre en fonction des sujets à l'ordre du jour.