L'administration américaine met déjà en garde le chef actuel de l'opposition contre une éventuelle nomination de Ben Gvir à un poste de ministre: ''Il suffit d'avoir du bon sens pour comprendre l'aspect problématique d'une telle nomination'', dit-on à Washington, ''Regardez l'histoire de cet homme, ses actes, ses déclarations. Ce n'est pas quelqu'un que l'on souhaite voir dans le gouvernement. Netanyahou est intelligent et expérimenté, il comprend les conséquences d'un tel développement. Nous n'en parlons pas encore avec lui parce qu'il est trop tôt, mais nous sommes sûrs qu'il comprend''.
Parmi les voix qui s'élèvent contre Itamar Ben Gvir aux Etats-Unis, on compte aussi celles de certains responsables communautaires juifs qui prétendent que si ce dernier était ministre, il leur deviendrait impossible de défendre Israël auprès des Américains.
Le parti Otsma Yehoudit voit, quant à lui, la main de Lapid derrière ces déclarations américaines: ''Le cynisme du ministre des Affaires étrangères Lapid n'a pas de limites. Il a décidé, par des propos mensongers, d'inciter les responsables américains à se mêler des élections israéliennes. Lapid détruit les relations extérieures d'Israël, renonce à sa souveraineté pour ses propres besoins politiques''.