Vie politique

La candidature d’Amihaï Chikli invalidée

2 minutes
28 septembre 2022

ParIsraJ

La candidature d’Amihaï Chikli invalidée
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La commission électorale s'est réunie aujourd'hui pour trancher sur les recours déposés contre certaines candidatures aux prochaines élections.
Parmi ces recours, le parti Meretz en avait déposé deux: un contre la candidature d'Amihaï Chikli et l'autre contre celle d'Idit Silman. Tous les deux ont été placés sur la liste du Likoud par Binyamin Netanyahou et tous les deux viennent du parti Yamina auquel ils ont décidé de s'opposer en raison de la nature de la coalition qu'il avait formée.

Chikli a immédiatement voté contre la formation du gouvernement et a même voté contre le budget. Idit Silman a, elle, démissionné de la coalition dont elle était la présidente, au mois d'avril dernier, précipitant la chute du gouvernement.

Amihaï Chikli a, par la suite, été déclaré dissident par la commission de la Knesset, ce qui lui interdisait de se présenter aux prochaines élections sur la liste d'un parti déjà présent au Parlement. Il avait fini par trouver un compromis avec le tribunal: il démissionnait de la Knesset et pourrait se présenter sur une liste déjà existante.

Cependant, le parti Meretz a décidé de faire valoir ce statut de dissident devant la commission électorale, la décision du tribunal étant conditionnée à la validation du président de cette commission.

Coup de théâtre ce soir: la commission a accepté les arguments du parti Meretz et a invalidé la candidature de Chikli. Le Likoud a dénoncé une atteinte à la démocratie et a décidé de faire appel de la décision devant la Cour suprême.

Le recours contre la candidature d'Idit Silman avait été déposé sur la base d'un soupçon de corruption électorale, le poste lui ayant été attribué parce qu'elle a contribué à faire tomber le gouvernement. A l'inverse du cas Chikli, la candidature d'Idit Silman a été validée.