Vie politique

Sondage: le bloc de droite se renforce

2 minutes
23 septembre 2022

ParIsraJ

Sondage: le bloc de droite se renforce

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les sondages publiés en cette fin de semaine dessinent une tendance à la hausse pour le bloc de droite derrière Binyamin Netanyahou.

Selon un sondage publié par Maariv, le bloc de droite composé par le Likoud, Hatsionout Hadatit, Shass et Yahadout Hatorah recueille 60 sièges. En face, la coalition sortante doit se contenter de 56 mandats et les 4 restants sont pour la liste arabe Hadash-Ta'al.

 



 



 

Habayit Hayehoudi d'Ayelet Shaked reste en-dessous du seuil d'éligibilité avec 2% soit 0.2% de moins qu'au dernier sondage, ce qui prouve que sa demande de pardon n'a pas été entendue, pour le moment, par ses électeurs potentiels.

 

Un sondage publié par la chaine 14 donne même 62 sièges au bloc de Netanyahou et 50% des personnes interrogées pensent qu'il est le plus apte à occuper le poste de Premier ministre.

Une tendance au renforcement de la droite se confirme ces dernières semaines dans les sondages. Le discours de Yaïr Lapid hier à l'ONU va-t-il faire bouger les lignes? En effet, les analystes politiques s'accordent à dire que ses propos sur la création d'un Etat palestinien était avant tout une stratégie de campagne afin de séduire les électeurs de gauche mais aussi de se rapprocher des électeurs arabes israéliens.

Parallèlement, il se pourrait que l'effet soit celui de convaincre les électeurs de droite hésitants à aller voter pour empêcher la mise en oeuvre de cette vision de deux Etats pour deux peuples, que rejettent 49% des Israéliens.