International

Israël se prépare à une vague d’alya en provenance de Russie

2 minutes
22 septembre 2022

ParIsraJ

Israël se prépare à une vague d’alya en provenance de Russie
Photo by Yossi Aloni/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que le Président russe, Vladimir Poutine, accentue la pression militaire sur l'Ukraine avec l'annonce de la convocation de 300000 réservistes, en Israël on estime que cela va entrainer une vague d'alya en provenance de Russie.

En Russie, tout homme de plus de 27 ans, même s'il n'a pas effectué de service militaire est automatiquement ajouté aux réservistes et donc susceptible d'être appelé à tout moment. Les images en provenance des aéroports de Russie montrent que de nombreux Russes tentent de sortir du territoire avant d'être réquisitionnés par l'armée.

Dans ce contexte, le Premier ministre Yaïr Lapid a demandé au directeur d'El Al de maintenir le maximum de vols directs entre Moscou et Tel Aviv et même d'augmenter leur cadence. Israël est l'un des rares pays au monde à encore proposer des vols directs pour Moscou. Par conséquent, le nombre de vols est important car Tel Aviv sert également de point de transit pour tous les voyageurs souhaitant se rendre en Russie.

Face à cette demande étrangère, les vols El Al pour la Russie sont tous remplis d'où l'inquiétude du Premier ministre au regard des Russes qui souhaiteraient faire leur alya et ne trouveraient plus de de place dans les avions.

Elon Oushpiz, le directeur général du ministère des Affaires étrangères a confirmé avoir reçu l'instruction de faciliter l'alya en provenance de Russie. ''Cela demande beaucoup de préparations'', a-t-il expliqué, ''dans plusieurs domaines, à commencer par les vols et jusqu'aux visas d'entrée en Israël''.

Pendant l'année qui vient de s'écouler, 23000 olim sont arrivés de Russie ce qui représente 47% du nombre total d'olim. Ce chiffre est en augmentation par rapport aux autres années. Le tout dans un contexte de tensions avec le gouvernement russe qui rend difficile l'activité de l'Agence Juive sur son territoire.