Politique

Liz Truss réfléchit à transférer l’ambassade britannique à Jérusalem

2 minutes
22 septembre 2022

ParIsraJ

Liz Truss réfléchit à transférer l’ambassade britannique à Jérusalem
Photo: Avi Ohayon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Lapid poursuit son marathon diplomatique à New York, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

Après avoir rencontré le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, et discuté avec lui de l'approfondissement des relations bilatérales, c'est avec la nouvelle première ministre britannique, Liz Truss que Lapid s'est entretenu.

Yaïr Lapid et son homologue grec, Kyriákos Mitsotákis. Photo: Avi Ohayon GPO


 

Le Premier ministre israélien a tout d'abord présenté à nouveau ses condoléances à la Grande-Bretagne pour la disparition de la Reine Elizabeth II.

Il a également exprimé sa certitude que le mandat de Liz Truss marquerait un renforcement des relations bilatérales entre Israël et la Grande-Bretagne, dans différents domaines. Le Premier ministre a insisté auprès de son homologue britannique sur le danger que représentait l'Iran nucléaire et sur la nécessité de ne rien lui céder.

 

Liz Truss a fait part à Yaïr Lapid de ses réflexions concernant le transfert de l'ambassade britannique à Jérusalem et a dit peser une décision dans ce sens: ''Je comprends l'importance et la sensibilité'' liée à l'emplacement de l'ambassade. Le Premier ministre israélien lui a répondu qu'Israël serait très heureux d'une telle démarche et espérait qu'elle puisse se réaliser.

 

Photo: Avi Ohayon GPO