International

Championnats du monde de Belgrade: Israël à nouveau boycotté par l’Iran

2 minutes
16 septembre 2022

ParIsraJ

Championnats du monde de Belgrade: Israël à nouveau boycotté par l’Iran
Illustration

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est une scène à laquelle le monde en général et le monde sportif en particulier se sont habitués, hélas. Hier (jeudi), lors des championnats du monde de lutte à Belgrade, le lutteur iranien Amir Mouhamad Yazdani a boycotté son combat contre l'Israélien Josh Feinsilver.

La veille, l'Iranien a constaté sur le tableau des matchs qu'il allait rencontrer un adversaire venant du ''régime sioniste'', il a alors décidé de ne pas combattre. Ce sont les instructions que reçoivent tous les sportifs iraniens. Le lutteur a donc fait en sorte de peser 300 grammes de plus que le poids autorisé dans sa catégorie (-70 kg) et il a été éliminé au moment de la pesée.

L'Israélien est automatiquement monté en huitième de finale où il a échoué face à son adversaire ouzbek.

Le lutteur iranien a pris place dans le public après avoir été éliminé de la compétition. Il y a été acclamé par les supporters iraniens qui l'ont félicité de sa décision de refuser de se battre contre le sportif israélien.
Les boycotts d'Israël par les Iraniens dans les compétitions sportives sont systématiques. Le judoka iranien Saied Mollaei est l'un des rares à avoir refusé de se plier à cette règle, il a dû s'exiler d'Iran. Après avoir obtenu l’asile en Allemagne il est maintenant citoyen de Mongolie sous les couleurs de laquelle il concourt désormais.