Vie politique

Naftali Bennett affirme qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections

2 minutes
5 septembre 2022

ParIsraJ

Naftali Bennett affirme qu’il ne se présentera pas aux prochaines élections
Photo by Olivier Fitoussi/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les rumeurs auront couru quelques jours. Le Premier ministre alternatif et ancien Premier ministre, Naftali Bennett, a décidé d'y mettre un terme.

Dans un communiqué de son cabinet, il affirme qu'il n'a pas changé d'avis et qu'il ne se présentera pas aux prochaines élections.

''Naftali Bennett n'a pas changé d'avis et il n'a pas l'intention de se présenter aux prochaines élections. Après une décennie passée sur le terrain politique, pendant laquelle il a occupé les postes de ministre de l'Economie,  ministre de l'Education, ministre de la Défense et Premier ministre, il souhaite prendre une pause dans la vie publique.

L'année du gouvernement Bennett a montré qu'il était possible de gérer le pays de façon pragmatique, ensemble et dans le cadre d'une coopération et d'un dialogue entre des partis qui possèdent des positions différentes.

Bennett appelle tous les chefs de partis à faire preuve de responsabilité, à modérer et calmer le débat public et à ne pas laisser les querelles internes détruire notre pays de l'intérieur''.


Ces derniers jours, le retour de Bennett pour les prochaines élections avait été évoqué suite à des enquêtes d'opinion qui montraient qu'il pourrait faire entrer à la Knesset un parti dont il prendrait la tête. Hier soir, une manifestation de soutien à l'ancien Premier ministre s'est tenue à Raanana, renforçant le sentiment qu'il réfléchirait à se présenter.

Ce matin donc, Bennett a clarifier sa situation en confirmant la décision qu'il avait prise au mois de juin lorsqu'il avait laissé sa place à Yaïr Lapid.