Zehava Galon avait dirigé Meretz entre 2012 et 2018, date à laquelle elle s'est retirée de la vie politique. Il y a quelques mois son nom était revenu dans la bouche des militants déçus de la manière dont Nitzan Horowitz avait dirigé le parti et par les choix stratéigiques qu'il avait faits.
Pendant toute la durée de la campagne pour les primaires du parti, qui ont eu lieu aujourd'hui, les deux candidats à la première place, Zehava Galon et Yaïr Golan, se sont attaqués mutuellement dans les médias.
Galon s'est aussi distinguée par son refus répété pendant toute cette période de définir Meretz comme un parti sioniste. Cela n'a visiblement pas dérangé les militants du parti.
La liste de Meretz aux prochaines élections, définie par les 81% de militants qui ont voté aujourd'hui aux primaires, est la suivante:
- Zehava Galon
- Mossi Raz
- Mihal Rozin
- Ali Salal'ha
- Yaïr Golan
- Gaby Laski
- Nitzan Horowitz
Yaïr Golan devra donc se contenter de la 5e place seulement, qui est à peine éligible compte-tenu des sondages qui donnent Meretz très proche du seuil d'éligibilité qui est à 4 mandats.
Le président sortant du parti et ministre de la Santé, Nitzan Horowitz a été relégué à la 7e place, ce qui le place, toujours selon les sondages, en dehors de la prochaine Knesset.
Pendant toute la campagne, les responsables de Meretz ont fait part de leur inquiétude de ne pas avoir de candidat arabe à une place éligible après le départ d'Issawi Fredj et le rejet de la députée rebelle, Rinawie Ghaida Zoabi. Finalement, le druze Ali Salal'ha aura réussi à se hisser dans le top 5 des militants de Meretz.