Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Dans une interview accordée ce matin à la radio 103 FM, le ministre de la Défense, Benny Gantz, a développé sa vision politique sur un certain nombre de sujets.
Ces derniers jours, l'équipe de campagne de Binyamin Netanyahou a ressorti des déclarations que Gantz avait faites au moment de la signature des accords d'Avraham, concernant la question de Jérusalem. Il avait alors estimé qu'il pouvait y avoir de la place pour une capitale palestinienne.
Ce matin, il a précisé sa pensée: ''Il y a des endroits que les Palestiniens appellent Jérusalem mais qui n'appartiennent pas au territoire municipal de Jérusalem. Il est tout à fait possible de les définir comme une capitale. Cela signifie que Jérusalem restera unifiée. Jérusalem est la capitale d'Israël, elle l'a toujours été et elle continuera à l'être''.
Il a ajouté: ''Je ne vois pas comment nous pourrions parvenir à un accord définitif avec les Palestiniens dans les années à venir. Nous devons agir pour diminuer le conflit et éviter la création d'un Etat bi-national dont personne ne veut''.
Le ministre de la Défense a également évoqué le conflit qui oppose Israël au Liban concernant la frontière maritime avec au coeur la question des gisements de gaz dans la mer. De son point de vue, d'ici peu, deux plateformes gazières existeront: une du côté israélien, une du côté libanais. ''J'espère que nous n'aurons pas à passer par une guerre pour en arriver là. Ce serait une tragédie superflue pour le Liban et ses citoyens''. Il a prévenu qu'une attaque du Hezbollah sur la plateforme Karish pourrait conduire à plusieurs jours de combats: ''Cela pourrait donner lieu à une opération militaire. J'espère que les choses vont entrer dans l'ordre''.
Benny Gantz a également reconnu que l'accord en cours de préparation sur le nucléaire iranien était problématique et incomplet. ''Israël devra décider de la manière de se comporter dans la nouvelle réalité créée par cet accord. Il devra vérifier que ses réponses s'adaptent afin d'agir dans les nouvelles conditions si nécessaire et être capable de se défendre, seul''. Pour lui, l'option militaire est totalement envisageable.