Vie politique

Bennett facilite le passage de Kahana au Camp républicain de Gantz et Saar

2 minutes
15 août 2022

ParIsraJ

Bennett facilite le passage de Kahana au Camp républicain de Gantz et Saar
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Petite cuisine politique israélienne...

Matan Kahana a annoncé hier qu'il rejoignait le parti dirigé par Gantz et Saar et serait placé en 9e position sur la liste.

Pour ce faire, il doit quitter son parti actuel, Yamina. La question qui se pose lorsqu'un député quitte son parti pour un autre est celle du budget qui l'accompagne. S'il part sans l'autorisation de son parti et de la commission de la Knesset, alors son financement reste dans le parti d'origine, dans le cas contraire, le député part avec dans son nouveau parti.

Afin de permettre à Matan Kahana de partir avec l'argent dont il dispose, les députés de Yamina ont signé leur accord de le laisser partir. Par ailleurs, Naftali Bennett et Shirly Pinto sont officiellement partis avec lui, ils forment ainsi à eux trois une faction à part entière et leur séparation de Yamina a été validée à l'unanimité par la commission de la Knesset. De cette façon, Matan Kahana reste aussi député jusqu'aux prochaines élections.

L'ancien Premier ministre n'a fait cette démarche que pour faciliter le départ de Matan Kahana dans les meilleures conditions possibles mais devrait de nouveau retourner avec Ayelet Shaked par la suite.

Par ailleurs, les députés de Yamina et la commission de la Knesset ont été moins cléments avec Idit Silman qui demandait la même chose que Kahana. Elle a créé son propre parti baptisé ''Emouna'' (la foi). Mais dans son cas, la séparation ne lui a pas été accordée par la commission et son budget reste donc chez Yamina. Par ailleurs, elle va devoir démissionner de la Knesset pour pouvoir se présenter aux prochaines élections. Une façon de lui faire payer sa démission de la coalition le 6 avril dernier, acte qui avait précipité la chute du gouvernement.