Vie politique

Le visage du Likoud pourrait changer après ces primaires

2 minutes
11 août 2022

ParIsraJ

Le visage du Likoud pourrait changer après ces primaires
Photo by Tomer Neuberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mercredi) les 140000 militants du Likoud étaient appelés à voter pour déterminer la liste de leur parti aux prochaines élections.

Le taux de participation s'est élevé à 58% et pour l'heure (8h jeudi matin), 30% des bulletins ont été dépouillés.

La tendance qui se dégage des premiers résultats est vers un nouveau visage pour le Likoud. Plusieurs ténors du parti pourraient être relégués dans la deuxième voire la troisième dizaine.

Ainsi, par exemple, Yuli Edelstein, ancien président de la Knesset, qui était sorti en 1e position aux dernières primaires est pour le moment à la 16e position. Des députés et anciens ministres comme Miri Regev et Israël Katz restent dans les 15 premiers mais ils descendent sur la liste actuelle par rapport à la précédente. En revanche, Yariv Levine effectue une percée et il est donné premier (après Netanyahou). Eli Cohen et Yoav Galant obtiennent eux aussi un bon score et se hissent en haut du tableau. On y trouve également des personnalités qui ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années comme Amir Ohana, Yoav Kish ou Shlomo Karhi. Nir Barkat, quant à lui, semble conserver la place qu'il avait déjà obtenue lors des précédentes primaires.

A 7h50 ce jeudi matin, voici les noms des premiers sur la liste du Likoud:

  1. Yariv Levine

  2. Eli Cohen

  3. Yoav Galant

  4. Dudi Amsellem

  5. Amir Ohana

  6. Yoav Kish

  7. Nir Barkat

  8. Miri Regev

  9. Avi Dichter

  10. Miki Zohar

  11. Israël Katz

  12. David Bitan

  13. Shlomo Karhi

  14. Dany Danon

  15. Haïm Katz

  16. Yuli Edelstein


 

Ces résultats ne sont donc pas définitifs. Les dépouillements se poursuivent encore et on devrait connaitre la liste définitive dans la matinée.