International

Etats-Unis: victoire d’une candidate démocrate pro-israélienne aux primaires pour les élections de mi-mandat

2 minutes
3 août 2022

ParIsraJ

Etats-Unis: victoire d’une candidate démocrate pro-israélienne aux primaires pour les élections de mi-mandat

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En ce moment aux Etats-Unis se déroulent les primaires en vue des élections de mi-mandat qui doivent se tenir au mois de novembre. En Israël on suit avec grand intérêt ce processus électoral puisqu'il déterminera la couleur du Congrès américain, qui a le pouvoir de voter pour ou contre les aides financières qui sont allouées à l'Etat hébreu.

Le correspondant d'Israël Hayom aux Etats-Unis, Ariel Kahana, a rapporté que la candidate Hayley Stevens a remporté les primaires démocrates dans le Michigan. Stevens est connue pour ses positions pro-israéliennes. Elle était soutenue par l'AIPAC et le mouvement ''la majorité démocrate pour Israël''. La communauté juive sur place, qui s'était beaucoup investie dans la candidature de Stevens a exprimé son soulagement et sa satisfaction face à son succès.

L'ironie de la situation est qu'elle se présentait face à un candidat juif, Andy Lewin, qui, à plusieurs reprises, s'est exprimé durement contre Israël. Il était d'ailleurs soutenu par J-Street, par Bernie Sanders et la sénatrice anti-israélienne Rachida Tlaib.

Ce dernier n'a réuni que 40% des suffrages. En revanche, Rachida Tlaib qui se présentait, elle aussi dans une circonscription du Michigan a remporté l'élection et devrait donc repartir pour un nouveau mandat.

L'AIPAC n'a pas hésité à investir des millions de dollars dans la candidature de Stevens. En effet, la circonscription dans laquelle elle se présente est à majorité démocrate et il est donc certain que c'est le candidat démocrate qui sera envoyé au congrès, d'où l'importance que celui-ci soit pro-israélien.

La victoire de Stevens s'inscrit dans la stratégie du lobby pro-israélien au sein du parti démocrate pour promouvoir les candidats pro-israéliens face à l'aile gauche qui se radicalise dans ses positions pro-palestiniennes.

 

.