Vie politique

Ben Gvir et Smotrich proches d’un accord

2 minutes
2 août 2022

ParIsraJ

Ben Gvir et Smotrich proches d’un accord

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les deux leaders de la tsionout hadatit, Itamar Ben Gvir et Betsalel Smotrich sont proches d'un accord pour une liste commune aux prochaines élections.

Rappelons que lors du dernier scrutin, ils avaient aussi fait liste commune ainsi qu'avec le parti Noam. Dans les 10 premières places, Otsma Yehoudit (le parti de Ben Gvir) avait obtenu 2 places et Noam 1 place.

Cette fois, fort de sa popularité croissante, le chef d'Otsma Yehoudit a réclamé davantage. Il veut la moitié des places, à égalité avec la Tsionout Hadatit de Smotrich, ainsi qu'une direction partagée de la liste.

Pendant les semaines qui viennent de s'écouler, Ben Gvir a fait pression sur son partenaire pour qu'il accepte ses conditions. Dans un premier temps, Smotrich n'apparaissait pas prêt à céder, arguant du fait que le 23 août des primaires doivent avoir lieu au sein de son parti et qu'il préférait attendre le résultats de ces élections avant de partager le gâteau avec Ben Gvir. Il aurait même proposé à Otsma Yehoudit de participer aux primaires afin d'établir une liste commune qui serait décidée par les militants.

Mais Ben Gvir a rejeté l'idée et a exigé un engagement dès maintenant.

Il semblerait que les deux hommes soient tombés d'accord et que Ben Gvir ait obtenu gain de cause. Il aura les places 2,5,7,9,10. Le reste sera pour les candidats désignés par les primaires de la Tsionout Hadatit.

Le parti Noam est, pour l'instant, hors jeu. Par ailleurs, il reste encore un point à régler avant de signer l'accord: la place numéro 7. Smotrich voudrait la donner à un acteur extérieur aux deux partis issu de la périphérie.

Notons également que si l'accord devait être acté, alors les primaires de la Tsionout Hadatit se jouerait sur seulement 4 places éligibles, si l'on en croit les sondages qui accordent 10 sièges à une telle liste.

Les avancées sont concrètes mais pour l'instant, rien n'est encore signé. Affaire à suivre...

 

Photo: Flash90