Cette demande fait suite à des déclarations antisémites de l'un des membres de cette commission, Miloon Khotari. Dans une interview en date du 25 juillet, il a déclaré: ''Nous sommes désemparés face aux réseaux sociaux qui sont largement contrôlés soit par le lobby juif soit par certaines ONG. Beaucoup d'argent y est investi pour tenter de nous discréditer''. Il a été jusqu'à affirmer qu'il n'hésiterait pas à poser la question de la légitimité d'Israël en tant que membre des Nations Unies.
Suite à ces propos inadmissibles, la présidente de la commission d'investigation, Navi Pillay, a choisi de soutenir Khotari et de justifier ses propos en prétendant qu'ils avaient été sortis de leur contexte.
Pour le gouvernement israélien, la coupe est pleine. Il s'agit d'une preuve supplémentaire du caractère biaisé de cette commission et de ses préjugés antisémites et anti-israéliens.
Yaïr Lapid demande donc solennellement à Antonio Gutteres de mettre à pied Navi Pillay et les autres membres de la commission et de dissoudre celle-ci.
