Vie politique

Sondage: Netanyahou a besoin de Shaked

2 minutes
29 juillet 2022

ParIsraJ

Sondage: Netanyahou a besoin de Shaked

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le premier sondage réalisé après la formation de Haroua'h Hatsionit, à partir de l'alliance entre Yamina (Shaked) et Dere'h Eretz (Hendel) est encourageant pour ce nouveau parti. Il parvient à se hisser au-dessus du seuil d'éligibilité, même si de justesse.

Le parti de Shaked et Hauser pourrait être celui qui donnera la majorité au bloc de droite de Binyamin Netanyahou.

 



 

Sans Haroua'h Hatsionit, le Likoud et ses alliés disposeraient de 59 sièges. Le parti de Shaked leur permettrait donc de passer la barre des 61 et de constituer une coalition avec 63 députés.

Le bloc de gauche, dirigé par Lapid est loin derrière avec 41 députés, en comptant Ra'am. Ce faible résultat est lié à la chute du parti Avoda qui descend à quatre mandats dans ce sondage. Même si Lapid décidait de s'appuyer sur la liste arabe unifiée - ce qu'il a dit qu'il ne ferait pas, dans ses dernières déclarations, contredisant ce qu'il avait lui-même déclaré il n'y a pas si longtemps - il n'aurait que 47 mandats.

Cela fait plusieurs semaines maintenant que le bloc du Premier ministre actuel perd des mandats dans les sondages bien que son propre parti se maintient au-dessus des 20 sièges de manière constante.