Société

Variole du singe: des milliers de vaccins en route vers Israël

1 minute
23 juillet 2022

ParIsraJ

Variole du singe: des milliers de vaccins en route vers Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ce samedi, l'Organisation mondiale de la Santé a déclaré l'état d'urgence mondial concernant la propagation du virus de la variole du singe. 16000 personnes ont été contaminées dans 74 pays, jusqu'à aujourd'hui.

En Israël, on compte 105 personnes malades. Le ministre de la Santé, Nitzan Horowitz, a tenu à prendre les mesures nécessaires: achat de vaccins, information sur la prévention de la contamination, réseau de laboratoires pour effectuer des tests dans tout le pays et diffusion des soins.

Cette maladie se caractérise par une poussée de fièvre puis une éruption cutanée purulente qui ressemble à la varicelle. Dans la plupart des cas, ces symptômes disparaissent au bout de quelques semaines mais il arrive que la maladie soit mortelle.

Le ministère de la Santé appelle les personnes souffrant de fièvre et d'éruption purulente à consulter immédiatement.

D'après les études en provenance d'Europe où plusieurs cas ont été détectés, les personnes atteintes sont principalement des hommes homosexuels ou bisexuels.

D'après l'OMS en dehors de l'Europe où les risques de contamination sont élevés, la propagation du virus ailleurs dans le monde est considérée comme modérée et devrait le rester.