Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Les jeunes Israéliens se démarquent dans les compétitions internationales scientifiques. Cela a encore été le cas lors des Olympiades de physique qui se tenaient en Suisse la semaine dernière.
Médailles d'or, d'argent et de bronze: l'équipe israélienne a raflé 20 médailles en tout.
Parmi les lauréats, une lycéenne s'est particulièrement illustrée. Il s'agit de Revital Vele'h, qui étudie dans une école religieuse de Guedera. Elle a non seulement remporté la médaille d'or mais aussi le titre de meilleure élève du monde en physique.
Les jeunes qui participent à ces compétitions s'entrainent dans des conditions qui n'ont rien à envier aux sportifs de haut niveau. Parallèlement à leurs cours sur les bancs du lycée, ils suivent des programmes universitaires dans les matières scientifiques pendant toute l'année. A l'approche des compétitions, ils participent à un programme intensif qui leur donne les outils pour briller à l'international.
Et ils sont fiers de monter sur le podium enroulés dans le drapeau d'Israël. La performance de cette année est particulièrement remarquable: les scientifiques israéliens en herbe nous ont habitué à un haut niveau, mais en 2022, la moisson de médailles a été très fructueuse.