Pour lui, cette décision aurait dû être prise en concertation avec la Jordanie, puisque celle-ci était le point de passage obligatoire des Musulmans venant d'Israël qui se rendaient au pélerinage à la Mecque.
La prise de position d'Abbas est-elle liée à une protection des intérêts financiers du Royaume hachémite? En effet, le pélerinage à la Mecque coûte 38000 shekels à un Arabe israélien. Ces frais comprennent le voyage jusqu'en Jordanie puis le bus pour se rendre en Arabie Saoudite, aller et retour, ainsi que le logement sur place. Une partie de cet argent arrive dans les caisses de la Jordanie.
Les vols directs constituent donc un manque à gagner pour le royaume puisque le seul coût de transport pour les Musulmans israéliens sera dorénavant celui du billet d'avion.
Par ailleurs, dans cette interview, Mansour Abbas, qui rappelons-le fait partie de la coalition Bennett-Lapid et avait affirmé vouloir promouvoir uniquement les sujets civils relatifs aux Arabes israéliens, a qualifié ces derniers de Palestiniens. Il a insisté sur le fait que toute normalisation avec les pays arabes devait s'accompagner d'une avancée sur la question palestinienne.
Il a également été interrogé sur la visite de Joe Biden à Jérusalem Est ce matin (vendredi) qui doit s'effectuer sans représentant israélien. Pour lui, il n'y a rien de choquant puisque ''Jérusalem Est est la capitale du peuple palestinien. L'Etat d'Israël occupe des territoires et nous sommes pour un accord de paix dans les frontières de 67".