Politique

Les Palestiniens attendent beaucoup de Biden

1 minute
14 juillet 2022

ParIsraJ

Les Palestiniens attendent beaucoup de Biden
Photo by Sraya Diamant\n/Flash90 \n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Demain (vendredi), le Président américain est attendu à l'hôpital Auguste Victoria à Jérusalem Est pour une visite entièrement consacrée aux Palestiniens. Joe Biden ne sera accompagné d'aucun officiel israélien, symbolisant le message souhaité: la contestation de la souveraineté israélienne sur cette partie de la capitale.

Puis, le Président se rendra à Beth Lehem pour y rencontrer Abou Mazen.

Les Palestiniens attendent beaucoup de cette visite, mais a priori, l'administration américaine n'a pas l'intention de leur donner satisfaction.

En effet, l'Autorité palestinienne souhaite que Biden annonce l'ouverture d'un consulat américain à Jérusalem et le retrait de l'OLP de la liste des organisations terroristes aux Etats-Unis. Ils demandent aussi l'ouverture de bureaux de l'OLP à Washington.

Rappelons qu'une antenne palestinienne a été ouverte au sein de l'Ambassade américaine à Jérusalem, qui ne dépend pas de l'Ambassadeur mais directement du Secrétaire d'Etat américain, ce qui correspond de facto à un créer un consulat palestinien. Mais apparemment, l'AP ne se contente pas de cela.

Ces sujets demeurent un point de friction entre les administrations américaine et palestinienne et le Président américain ne devrait pas faire de déclarations aussi fortes en faveur des Palestiniens.