Vie politique

Le mouvement Nahala veut installer 28 nouvelles implantations cet été en Judée-Samarie

2 minutes
10 juillet 2022

ParIsraJ

Le mouvement Nahala veut installer 28 nouvelles implantations cet été en Judée-Samarie
Illustration. Photo by Sraya Diamant/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le mouvement Nahala veut frapper fort. Il a annoncé que dès le 20 juillet, un programme prévoyant l'installation de 28 nouvelles implantations en Judée-Samarie sera lancé.

Ce mouvement fondé en 2005 par le Rav Moshé Levinger et Daniela Weiss, a pour but d'étendre la présence juive partout en Israël et en particulier en Judée-Samarie.

D'après les informations publiées par le site Israël Hayom, le mouvement se prépare depuis un long moment à cette date du 20 juillet. Des dizaines de noyaux ont été créés dans ce but et des milliers de militants à travers le pays se mobilisent pour ce projet. Ces jours-ci du matériel est distribué aux centaines de volontaires qui s'installeront dans les trois premiers points de peuplement dans 10 jours. Le lieu de ces nouvelles implantations est gardé confidentiel afin d'empêcher l'administration civile israélienne de perturber le projet.



Daniel Weiss a déclaré à Israël Hayom: ''Justement maintenant, quand le gouvernement s'apprête à autoriser les constructions arabes en zone C, c'est le moment de dire haut et fort: Eretz Israël appartient entièrement au peuple d'Israël. Israël est un Etat indépendant et nous continuerons à construire des villes et des villages dans toute la Judée-Samarie''.



A la date du 20 juillet, le Président américain sera reparti et on craint, à droite, que sa visite n'entraine une vague d'autorisations de constructions pour les Palestiniens.

Si la droite est inquiète, les mouvements de gauche comptent bien tout faire pour que les plans du mouvement Nahala échouent. Ils vont jusqu'à appeler les autorités américaines à conditionner leur aide à Israël à l'arrêt des activités d'organisation comme Nahala. ''La construction d'implantations est considérée comme un crime de guerre'', estiment ces associations de gauche.

Les militants de Nahala sont déterminés et ont déjà commencé le compte à rebours pour ce qu'ils appellent ''la grande alya'' qui se concrétisera par la création de 28 nouvelles implantations juives en Judée-Samarie. Ils n'en demeurent pas moins réalistes et espèrent que l'administration civile israélienne, qui reçoit ses ordres du ministre de la Défense, Benny Gantz, ne décrètera pas leur évacuation aussitôt créées.