Société

La justice autorise les mariages civils par Zoom

2 minutes
10 juillet 2022

ParIsraJ

La justice autorise les mariages civils par Zoom

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une décision rendue par la justice israélienne ouvre une brèche vers un mariage civil généralisé dans le pays.

En Israël, il est légalement impossible de se marier civilement. Les couples qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas passer par la Rabbanout partent le plus souvent à l'étranger pour se marier et font ensuite reconnaitre leur union au ministère de l'Intérieur. Les couples homosexuels, mixtes ou même de Juifs qui ne veulent aucun lien avec la Rabbanout sont les candidats à ce genre de mariage.

Pendant la période du Corona, ces couples se sont retrouvés dans l'impossiblité de se marier, puisque les frontières ont été fermées pendant de longues semaines.

L'Etat américain de l'Utah a trouvé la parade: il a proposé des mariages civils par Zoom. Les Israéliens ont sauté sur l'opportunité et moyennant quelques centaines de dollars se sont mariés par l'intermédiaire des autorités civiles américaines. Parmi les couples qui ont profité de cette nouvelle option se trouvent l'actuel vice-ministre des Affaires étrangères, Idan Roll (Yesh Atid) et son compagnon, le chanteur Harel Skaat.

Pour la juge israélienne qui a statué sur la reconnaissance de ces mariages à distance, ''le fait que le couple ne soit pas sorti du territoire israélien pour procéder à la cérémonie ne constitue pas un obstacle pour étudier la reconnaissance du mariage''.

Ce jugement consacre une plus grande accessibilité au mariage civil en Israël, désormais les couples qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se marier selon la loi juive, n'auront même plus besoin de se déplacer dans un autre pays pour le faire.