Sécurité

Le Hamas se lance dans la guerre psychologique

1 minute
28 juin 2022

ParIsraJ

Le Hamas se lance dans la guerre psychologique

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (lundi), le Hamas a publié un communiqué dans lequel il affirmait que l'un des prisonniers israéliens qu'il retient à Gaza souffre de graves problèmes de santé.
Face au peu de considérations que son annonce a suscitées, le Hamas est passé à l'étape supérieure et a publié aujourd'hui une vidéo d'Isham Al Sayem, otage arabe israélien, allongé sur un lit avec un masque à oxygène et visiblement très affaibli.

La revendication qui se cache derrière ce soudain rappel aux Israéliens est de libérer tous les prisonniers palestiniens malades dans les prisons israéliennes contre le retour d'Al Sayem en Israël.

Le Premier ministre Naftali Bennett a sévèrement jugé cette tactique du Hamas qu'il a qualifiée de cynique. Les parents d'Isham, quant à eux, se sont dits heureux de revoir leur fils pour la première fois depuis 7 ans, ils l'ont trouvé bien et sont persuadés que le Hamas cherche à se servir de lui pour mener une guerre psychologique contre Israël. Ils ne se disent pas optimistes pour la suite.

Rappelons qu'outre Isham Al Sayed, le Hamas détient aussi Avera Mengistu et le corps des deux soldats tombés pendant Tsouk Eitan, Hadar Goldin et Oron Shaul, z'l.