Vie politique

Combien de mandats le Likoud obtiendrait de l'électorat arabe?

1 minute
20 juin 2022

ParIsraJ

Combien de mandats le Likoud obtiendrait de l'électorat arabe?
Prime Minister Benjamin Netanyahu speaks during a meeting of the Right-wing parties bloc at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem on November 20, 2019. Photo by Hadas Parush/Flash90 *** Local Caption *** ????\n????\n?????? \n????? ????\n??? ??????\n?????? ??????\n??????\n????? ?????\n??????\n?????? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La liste arabe unifiée a commandé un sondage interne pour savoir où iraient les voix des électeurs arabes si des élections avaient lieu aujourd'hui.

Les résultats interpellent sur plusieurs points.

 



 

La liste arabe unifiée maintiendrait son niveau actuel mais Ra'am ne passerait pas le seuil d'éligibilité qui se situe à quatre mandats puisqu'il n'en obtiendrait que 2.6.

Ce qui est aussi intéressant dans ces résultats, c'est le score du Likoud de Binyamin Netanyahou. En tout, les voix arabes lui rapporteraient 1.1 mandat soit plus que tous les partis de gauche réunis.

De ce sondage, ressort aussi le fait que le public arabe n'aurait pas été convaincu par l'expérience de Ra'am ni même de Meretz avec sa député Rinawie Zoabi. Il semblerait qu'il ne soit pas décidé à entériner le choix de ces derniers de se battre de l'intérieur de la coalition pour les intérêts de la société arabe.