Sécurité

Yaïr Lapid appelle les Israéliens qui se trouvent en Turquie à rentrer immédiatement

2 minutes
13 juin 2022

ParIsraJ

Yaïr Lapid appelle les Israéliens qui se trouvent en Turquie à rentrer immédiatement
Head of the Yesh Atid party Yair Lapid speaks during a faction meeting at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem, on July 5, 2021. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ???? ????\n?? ????\n????\n????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement met en garde contre des menaces très sérieuses sur les Israéliens qui se trouveraient en Turquie.

Hier, on apprenait qu'il y a un mois, le Mossad et les services turcs de renseignements avaient déjoué un grand attentat contre des cibles israéliennes dans ce pays et aujourd'hui que les Turcs ont réussi à empêcher des enlèvements d'Israéliens sur leur territoire.
Ces actes terroristes sont directement liés aux appels à la vengeance de la part du régime iranien après l'élimination de plusieurs de ses cadres lors d'opérations attribuées à Israël.

Cet après-midi, en préambule de la réunion des députés Yesh Atid, le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid a lancé un appel solennel aux Israéliens se trouvant en Turquie: ''En raison des événements de ces dernières semaines en Turquie et après une série de tentatives d'attentats iraniens contre des Israéliens en vacances à Istanbul, nous appelons les Israéliens à ne pas voyager à Istanbul et en Turquie en général, si ce voyage n'est pas impératif. Si vous vous trouvez en ce moment à Istanbul, rentrez le plus vite possible''.

 

Le ministre a ajouté que les services israéliens oeuvraient en permanence ces derniers temps pour protéger les Israéliens se trouvant en Turquie: ''Certains d'entre eux sont rentrés chez eux et se promènent ici, sans même savoir qu'ils ont été sauvés d'un grand danger''.

Lapid a également tenu à envoyer un message à l'Iran, le menaçant de fortes représailles s'il s'aventurait à porter atteinte à des Israéliens.

Par ailleurs, il a affirmé que tout était mis en oeuvre afin d'obtenir un apaisement de la situation à l'ouverture de la période touristique d'été.