Vie politique

Yaakov Litzman démissionne de la Knesset

2 minutes
1 juin 2022

ParIsraJ

Yaakov Litzman démissionne de la Knesset

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cela faisait 23 ans qu'il était député, représentant l'Agoudat Israël au sein de Yaadout Hatorah. Yaakov Litzman, qui a été pendant plusieurs années, vice-ministre de la Santé, a démissionné aujourd'hui de la Knesset.

Cette démission intervient dans le cadre de l'arrangement judiciaire obtenu dans l'affaire Malka Leiper et celle dite de l'épicerie. Dans la première, Litzman était soupçonné d'avoir fait obstacle à l'extradition vers l'Australie de Malka Leiper, accusée de crimes pédophiles contre des élèves de l'école qu'elle dirigeait à Melbourne en Australie. La seconde affaire concerne une épicerie restaurant que fréquentait Litzman et tenue par l'un de ses amis qui s'est retrouvée au coeur d'un scandale sanitaire. Litzman aurait profité de sa position de vice-ministre de la Santé pour protéger les propriétaires.

Accusé d'abus de confiance et d'obstruction à la justice dans l'affaire Leiper, Litzman a accepté de signer un arrangement: il démissionne de la Knesset et le chef d'accusation d'obstruction à la justice est abandonné ainsi que les poursuites sur l'affaire de l'épicerie. Il reconnait par ailleurs la faute d'abus de confiance dans l'affaire Leiper.

En plus de sa démission de son poste de député, Litzman a été condamné à de la prison avec sursis et à une amende symbolique de 3000 shekels.

Yaakov Litzman avait annoncé avant la conclusion de cet arrangement qu'il ne se représenterait pas aux prochaines élections, néanmoins, aujourd'hui dans son discours de départ, il a indiqué qu'il resterait en politique et qu'il continuerait à aider ''là où ce sera nécessaire''.

 

Photo: Yoav Dudkevitch Flash90