Economies & sciences

La banque d'Israël augmente encore le taux d'intérêt

1 minute
23 mai 2022

ParIsraJ

La banque d'Israël augmente encore le taux d'intérêt

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Afin de tenter de contrer l'inflation galopante, la banque d'Israël va, à nouveau, augmenter le taux d'intérêt pour la deuxième fois en six semaines.

Si la première augmentation était de 0.25%, cette fois elle sera de 0.4%. Le taux d'intérêt s'élèvera donc à 0.75%.

D'après le gouverneur de la banque d'Israël, Amir Yaron, ce chiffre devrait atteindre les 1.5% d'ici un an. Certains analystes politiques estiment même que le taux d'intérêt atteindra les 2%.

L'inflation en Israël a dépassé la limite supérieure que s'était fixée le gouvernement lors de l'adoption du budget et ce qui inquiète aussi la banque d'Israël est l'augmentation récente de 16% des prix de l'immobilier. A cela s'ajoute les mauvais chiffres de la croissance au premier trimestre 2022 (-1.6%).

L'inflation que connait Israël se constate dans le monde entier, surtout en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions économiques imposées à la Russie.

En augmentant le taux d'intérêt, la banque d'Israël renforce le shekel, ce qui va à l'encontre de la protection des exportations mais devrait permettre de freiner l'augmentation des prix en général et de ceux de l'immobilier en particulier, en réduisant la demande.